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 XK120 AU 1/43e

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jpv17
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MessageSujet: XK120 AU 1/43e   Mer 14 Nov 2007, 17:34

bounce Dédié à ASTON.
Voici encore une série de post, sur la XK120 que j'avais réalisé sur le Forum de collectionneur de miniatures "Autoboite".
Même démarche : un bref historique, suivi de la présentation des modèles produits au 1/43e.
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jpv17
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MessageSujet: XK120   Mer 14 Nov 2007, 17:39

XK 120 1948-1954 : LES VRAIES

Si la XK 120 à grandement contribuer à asseoir la réputation de JAGUAR, initiée par la SS 100, comme fabriquant de voitures de sports d’exceptions, ce modèle faillit bien ne jamais exister. En effet le moteur XK, un six cylindre en ligne à double arbre à cames en tète de 3.4 L de cylindré et développant 162 ch a été conçu pendant la guerre par Lyons , Haynes, Hassan et Bailey, pour équiper une future luxueuse berline, la MK 7 qui sera finalisée en 1950.
A l’approche du salon de Londres de 1948, le châssis de cette berline n’étant pas prêt Williams Lyons décide de présenter son nouveau moteur sur un châssis de MK 5 raccourci de 47 cm et habillé d’une élégante carrosserie qu’il conçu dans l’urgence. Réalisées en tôles d’aluminium ployée sur une structure en frêne.
Le succès rencontré par ce « Concept car » initialement appelé « XK Super Sport Deux Places » est tel qu’il est décidé de mettre ce roadster en production dès 1948 sous le non de XK 120 , 120 pour 120 mph soit 193 km/h. Si les premiers modèles fabriqués à la main était en aluminium en cette période de pénurie que fut l’après guerre, les suivants seront ensuite réalisés en acier. On dénombre au total 7214 Roadster dont 240 en aluminium.
Une XK120 OTS de 1953 avec sa calandre étroite caractéristique avec fines barettes, son parechoc avant en 2 éléments, et celui de l'arrière en fines lames d'acier :

Un autre Roadster capoté :


La gamme fut étoffée à partir de 1951 par un coupé (FHC) 2 places produit en 2680 exemplaires....


...puis en 1953 par un cabriolet (DHC) réalisé en 1767 exemplaires, avec un agencement plus luxueux que le Roadster analogue au coupé.

A noter que cette version cabriolet n'existe pas en miniature.

La version XK 120 SE (XK 120M au USA) offrait une puissance accrue de 180 ch puis de 210 ch , et offrait en standard les roues à rayons qui n’étaient disponibles qu’en option à partir de 1951 sur les autres modèles.
La plus part des modèles réalisés furent exportés ( près de 90%) notamment vers les états unis participant ainsi au redressement économique de l’Angleterre.
Véritable sportive la XK 120 remporta de nombreuses victoires en rallye, comme la Coupes des Alpes ou s‘était déjà illustrée la SS 100. En 1950, trois XK 120 furent envoyées « en exploration » au 24 heures du Mans. Cette tentative aboutit à la conception de la XK 120 C ou « Type C » qui remporta cette épreuve en 1951.
Une XK120 au Mans 1950 :

La XK 120 du Record de l'Autoroute de Jabbeke (Belgique)en 1959, qui fit la preuve qu'elle dépassait les 120 miles/heure :

This XK120 registration NUB 120 is the ex-Ian Appleyard car. Appleyard took this car to rally successes on the Alpine in 1950 and in 1951, also winning the Tulip rally of the same year

J’aurais l’occasion de revenir plus en détail sur certains de ces modèle « compétition » lors de la présentation de leurs miniatures au 1/43e.

La XK 120 laissa la place en 1954 à la XK 140. Quand au fabuleux moteur XK élaborée pendant la guerre il perdurera à travers ses diverses évolutions jusqu’au années 1980 sur les XJ6.

A suivre, au 1/43e
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MessageSujet: BMW 328 TOURING 1939 : UNE PRE-XK ???   Mer 14 Nov 2007, 17:47

BMW 328 Mille Miglia Touring

Le Roadster BMW 328 "Steamline" carrossée en alu par l'atelier italien "Carrozzeria Touring" en 1939 pour les Mille Miglia, a sans aucun doute fortement influencée le dessin de la Jaguar XK120 de 1948. C’est pourquoi je commence par la présentation de ce modèle… et vous laisse juge !

Suspect Vais me faire des ennemis... askej'pense !

Elle existait au 1/18e par Autoart :

La voici au 1/43e par Shuco :
On peut la trouver en boitage spécial en concession BMW.


Wink A suivre...
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MessageSujet: XK120 OTS VERSION ROUTE AU 1/43e   Mer 14 Nov 2007, 18:57

XK120 ROADSTER (OTS) AU 1/43e. VERSION « ROUTE »

Voici un inventaire des XK120 Roadster au 1/43e du marché. Cette liste est je pense assez complète mais ne prétend pas être exhaustive…

XK120 ROADSTER BRUMM

Fabriqué en Italie, un bon rapport qualité prix même si les entourages plastiques et les roues moulées font un peu dépassé.
Modèle ouvert...

...ou modèles fermés avec jantes tôle ou à rayons



XK120 ROADSTER CORGI

Modèles ouverts ou fermés

Une version "Presse" britanique

A noter que les Corgi sont identiques au LLEDO VANGUARDS, même moules et "Made in China" également

XK 120 ROADSTER VANGUARDS

Plusieurs variantes du Roadster (moule Corgi) Made in China. Deux gérérations de boites.

VA05901 Black


VA05902 Suede green


VA05903 Battleship grey


VA05904 Pale metallic green


VA05905 Lavender grey


Egalement une version Bronze dans un Diorama Vanguards ref. PD1002 (voir Topic du Bug, sur les garages et décors 1/43e)


ERTL
ref. 2850


NEW RAY
affraid le bas de gamme made in China


MICRO MODELS ATTENTION ECH. 1/38
Made in New Zealand. Beaux produits en série limité à 950 exemplaires... mais pas au 1/43e !


TEKNO
Danemark. Une viellerie... qui ne manque pas de charme



XK120 ROADSTER MILESTONE MINIATURE
Marque anglaise, séries limitées en white metal.

Version London Motoshow 1948 ref. JW6: le premier modèle exposé


Ref. GC30, en plusieurs variantes de couleur :


Version "Clark Gabble" GC30LTE


XK120 ROADSTER WESTERN MODELS

Marque anglaise, whithe metal, en kit ou monté, roues à rayons ou jantes en tole.
Ref. WMS6



Les versions Roasdter sont moins courantes que les coupés


XK120 ROADSTER AMR

Du très haut de gamme en whithe metal, "made in France" en kit ou monté

Un kit ref.495


Certains modèles furent montés par PADDOCK (base AMR), une référence !


Wink A suivre avec les Coupés version « Route » …
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MessageSujet: XK120 FHC VERSIONS "ROUTE" AU 1/43e   Mer 14 Nov 2007, 19:04

XK120 COUPE (FHC) AU 1/43e

Cette liste est je pense assez complète mais ne prétend pas être exhaustive…

XK120 COUPE DINKY

A tout seigneur tout honneur, commençons par les vétérans pour faire plaisir au troisième age.
Dinky Ref.157






XK120 COUPE BRUMM

Revenons sur terre, avec cette série de Coupés, ref. 105 et 101




Contrairement à ce qui est indiqué sur les boites le Coupé date de 1951 et non de 1948


XK120 COUPE WESTERN MODELS

Beau produit en whithe Metal, en kit ou monté. Plusieurs générations de modèles exploitant l'évolution des techniques. Jantes tole, roues à rayons moulés, puis photodécoupés.





Ref. WMS45 :



XK120 COUPE RAE

Encore du haut de gamme, Made in England, en métal, livré en kit ou monté



XK120 COUPE AMR

Haut de gamme toujours en white métal "Made in France" en kit ref.512 ou monté.
AMR



Ce petit bijou, XK120 PADDOCK :


A noter : Comme je vous l’avais signalé, il n’existe pas, à ma connaissance, d’ XK120 Cabriolet (DHC) à l’échelle 1/43e.

Wink A suivre avec les modèles « Compétition »…
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MessageSujet: XK120 EN COURSE AU 1/43e   Mer 14 Nov 2007, 19:21

LES XK120 EN COURSE AU 1/43e


XK120 CORGI

SILVERSTONE 1949
Le 30 Août 1949 : Sur les 3 Jaguar XK120 engagées à Silverstone, deux terminent aux deux premières place. C’est le début d’une suprématie en Rallye des XK120, jusqu’au milieu des années 50.

Source :
« Jaguar XK, la compétition sur route dans les années 1950 » par Bernard Viart, éditions E.T.A.I.


Chassis Registration Colour Driver
660001 KV 455 Blue Prince Bira
670001 Not Regd in UK Red Peter Walker
670002 HKV 500 White Leslie Johnson

Cette course historique, est immortalisée au 1/43e par un set de 3 miniatures réaliséesar Corgi ref. 97706, que l’on trouve encore sur ebay pour une bouchée de pain.

On notera la présence de parebrises sur ces modèles industriels, alors que les vrais était équipés de petits « saute vents »

La n°6, HKV455, n’est autres que la toute première des XK120 Alu construite, celle qui fut présentée peint en dorée au Salon d’Earls Court en Octobre1948. La n°7, HKV500, est la seconde XK produite, en alu également, car après guerre l’acier était rare. et qui quelque mois plus tôt avait établi le célèbre record de vitesse sur l’autoroute de Jabbeke (Belgique) en dépassant les 120 miles /heure.

Ces 2 modèles ont eux été produits au 1/43e par Milestone miniatures :



XK120 EN COURSE BRUMM

Coupe des Alpes 1948

Linas Monthlery 1952

Mille Miglia 1950

Le Mans 1950
La n°16 terminera 15ème

Coupe des Alpes 1953



XK120 EN COURSE TOP MODELES

LE MANS 1950
Cette marque italienne a sorti en 2006 les 3 versions de la XK120 du Mans 1950. Bonne initiative. Modèles montés en résine. Il ne s'agit pas d'un set, mais de 3 modèles indépendants


Rappel : n° 15 finira 12ème pilotée par Peter Clark et Nick Haines, la n°16 en 15ème position, abandon pour la n°17 au 221ème tour. Ce résultat positif incitera Jaguar à produire la XK120C (la Type C) qui l'emportera au Mans en 1951.


XK120 EN COURSE COMPTOURS
En kit ou montés
LE MANS 1950

LE MANS 1951
Si 4 jaguar coururent les 24 heures du Mans 1951, dont 3 type C, les n°20 1ère, n° 22 (abandon) et n°23 (abandon), la Jaguar n° 21 était une XK120 et finira 11ème :

(Photos par Calou, un copain également collectionneur de Jaguar miniature)

Le modèle COMPOURS au 1/43e :




XK120 EN COURSE PROVENCE MOULAGE

En résine, en kit ou montée. Marque aujourd'hui disparue.
LE MANS 1950

Noter sque le kit permet de réaliser les 3 versions de cette édition.



XK120 PADDOCK

En White metal sur base AMR du haut de gamme !
LINAS-MONTHLERY 1952:
Une semaine d'endurance sur le circuit Linas-Monthlery sans s'arrêter !


LE MANS 1950
la n°15 finira à la 12ème place

Montée ou sous forme de trankit sur base AMR



XK12 RAE

Encore du haut de gamme
LE MANS 1950 n°16


SILVERSTONE 1949


XK120 EN COURSE WESTERN MODELS

MONTHLERY 1952:
Retour au White metal pour cette version déja vue chez Brumm et Paddock



XK120 EN COURSE MILESTONE

White Metal encore, pour une de mes marques favorite
RECORD JABBEKE 1949 ref.JW8
Record de 132,6 mph (213 km/h) sur ce tronçon d'autoroute Belge


XK 120 RECORD – JABBEKE 1949
LE CONTEXTE :
William Lyons, le fondateur de Jaguar était soucieux de développer la compagnie qu’il avait créée 20 ans plus tôt. Il réalisa qu’il fallait dorénavant construire ses propres moteurs au lieu de se fier à des constructeurs extérieurs comme il l’avait fait jusqu’alors.
Le développement de moteur commença avant même la seconde guerre mondiale. D’abord avec 4 cylindres, les moteurs avaient un nom de code commençant par X comme expérimental et une lettre évoquant le modèle : XA, XB etc. En 1948 on en était au modèle de moteur XJ, un 4 cylindres à double arbre à cames en tête (DOHC en anglais) développant 150 chevaux. Installé dans un petit roadster (une MG), ce moteur permettait d’atteindre 175mph, mais il manquait de puissance dans une MkV. C’est le retour à la planche à dessins pour produire un 6 cylindres qui donna naissance au moteur XK.
Mais alors que le moteur était prêt, le châssis et la carrosserie de la nouvelle berline ne l’étaient pas. Deux mois avant le London Motor Show de 1948, William Lyons décida de lancer son moteur révolutionnaire dans une série limitée de voiture de sport. Utilisant un châssis de MkV raccourci, un roadster fut rapidement dessiné et produit. Le nom choisi, XK120 super sport, rappelait la vitesse maximale supposée. Cette nouvelle Jaguar fut un coup de tonnerre dans le monde automobile avec son moteur à double arbre à cames, ses lignes élégantes et ses performances annoncées.
Une instrumentation complète, un intérieur en cuir Connoly et surtout un prix très attractif, trop bas pour être vrai, complètaient le tableau. Le prix, pour des raisons fiscales, étaient inférieur à £1000. En 1948 il y avait très peu de voitures capables d’atteindre 120 mph (192 km/h) et il fallait débourser beaucoup plus (deux fois plus pour une Alfa Romeo 3 litres ou quatre fois plus pour une Bugatti 57SC.
Mes sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jaguar_XK120
L’EXPLOIT :
Pour apporter la preuve que la XK « 120 » était capable la vitesse de 120 mph (191 km/h) une équipe d’ingénieur fut expédié à
Jabbeke, en Belgique, et profiter d'une partie fermée de l’autoroute Ostende - Bruxelles. Devant la presse convoquée à cette occasion, le 30 Mai 1949, une XK120 standard atteint la vitesse de 126 mph soit 202 km/h. Ensuite après suppression du pare-brise, remplacé par un saute-vent et un couvre-tonneau la voiture atteint 214 km/h et, le pilote s’offrit le luxe devenir parader devant les journalistes à 16 km/h au rapport le plus haut.
AU 1/43e :
Cette XK120 a été produite en « white metal » par MILESTONE MINIATURE sous la ref.JW8 . On en trouve parfois sur ebay autour de 100€


TOURIST TROPHY 1950
Victoire de Stirling Moss

La XK120 contribua largement à la réputation Sportive de la marque Jaguar


Voila pour les modèles compétitions. Me reste à vous présenter quelques XK120 « HORS SERIE ».
Wink A suivre donc…
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jpv17
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MessageSujet: XK120 "HORS SERIE" & CONCEPT CARS   Mer 14 Nov 2007, 19:48

CONCEPT CARS XK120


XK120 SUPERSONIC GHIA


Ce « concept car » futuriste, carrossé par GHIA sur base XK 120, fut présenté au salon de PARIS 1954. La même année il emporta le premier prix au concours d’élégance de MONTREUX. Il pouvait atteindre les 200 km/k.
Il fut construit, semble t'il, que 3 Supersonic Ghia sur base Jaguar. En voici une seconde exposée cette année au Salon de Genève :

Mais cette carrosserie équipa des chassis d’autres marques comme la FIAT 8V (50 exemplaires), une ASTON MARTIN, une DE SOTO et une CONRERO motorisée par ALFA ROMEO
Une Fiat V8 supersonic et une Conrero Supersonic aux Mille Milles 1953 :


Trouvé sur le net :
"Cette voiture tout à fait exceptionnelle a été réalisée par la Carrosserie Ghia en 1954, elle arbore le style flamboyant dû au talent de Mario Savonuzzi. Baptisé Supersonic, ce dessin très « dream car » a été mis en œuvre sur trois châssis d’XK 120. Cette Jaguar très spéciale a été présentée aux salons de Londres et de Paris en 1954.
Deux XK 120 Supersonic avaient été commandées par un certain Malpelli, un soyeux lyonnais, celle que possède aujourd’hui Jean-Claude Ferchaud et une bleue, qui existe toujours et se trouve dans la région de Lyon. De nombreux détails décoratifs différencient les deux véhicules : la calandre, les ouïes d’aération sur le capot (la bleue est dotée d’une prise d’air) et l’absence d’extracteurs d’air sur les côtés. Quant au troisième exemplaire, de couleur blanche et immatriculé en Suisse, on ne sait ce qu’il est devenu."
G. Bonnafous



AU 1/43e
2 superbes réalisation de Provence moulage, rares (série limité à environ 300 exemplaire) et donc chère. En kit ou montées.
SUPERSONIC GHIA 1954:


SUPERSONIC II 1954 :



XK120 "FLYING JAGUAR COUPE" FARINA 1952
A la demande de l’importateur Jaguar pour la Belgique les « Stabilimenti Farina » de Turin vont carrosser une XK 120 la « Flying Jaguar Coupe» (et deux Mark VII, un coupé de porte « Meteor » et un cabriolet 2 portes « Golden Arrow ») pour le Salon de Bruxelles 1952.
La Flying Jaguar Coupe (XK120) se présente comme une réduction de la Meteor (MKVII), plus courte de 50cm.
Source Photos : Les Métamorphoses du Jaguar de Roland Urban

Crying or Very sad Ce modèle n'existe pas en miniature à ma connaissance.




XK120 OBLIN 1951
Une XK120 transformée par OBLIN carrossier Belge, pour le Pilote Jacques Herzet
Pas de reproduction au 1/43e à ma connaissance



XK120 PININARINA 1955
Pinin qui a quitté l'entreprise familliale réalisa ce coupé (photos de mon poto bugatti33).
[/url]
Pas de reproduction au 1/43e à ma connaissance

lol! Bon voilà, cette fois, je pense qu'on a fait le tour !


Dernière édition par le Mer 14 Nov 2007, 20:36, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: XK120 AU 1/43e   Mer 14 Nov 2007, 20:20

Encore bravo JPV ! J'ai un petit service à te demander si ça n'est pas trop compliqué. J'ai une Dinky XK120 coupé qui malheureusement est à nu (il reste quques traces de vert amande à l'intérieur) et j'aimerais la repeindre à l'original. Serait-il possible que tu mettes une vue de l'avant et de l'arrière pour mettre en évidence les parties chromées ? Merci d'avance Very Happy
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MessageSujet: Re: XK120 AU 1/43e   Mer 14 Nov 2007, 20:55

Smile Bonjour Philippe :
J'ai vu ça sur ebay, Dinky 157 d'origine :

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MessageSujet: Re: XK120 AU 1/43e   Jeu 15 Nov 2007, 10:10

Merci pour la dedicace. Smile

Dans le même genre que la Oblin, est ce que la XKC 120 Barou est sortie en mignature? Idea


Dernière édition par le Jeu 15 Nov 2007, 15:42, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: XK120 AU 1/43e   Jeu 15 Nov 2007, 13:46

Merci JPV, plus qu'à s'y mettre!
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MessageSujet: Re: XK120 AU 1/43e   Jeu 15 Nov 2007, 14:26

Wink Content d'avoir pu te rendre service Philippe

Crying or Very sad Non Aston. Pas de miniatures, à ma connaissance, des deux XK 120 carrossées par J. Barou en 1952. Ni de la barquette bleue, ni de la blanche (celle transformée en coupé rouge).
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ASTON
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MessageSujet: Re: XK120 AU 1/43e   Jeu 15 Nov 2007, 15:43

Merci pour l'info. Smile

Dommage, car elles le méritaient bien.
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MessageSujet: Re: XK120 AU 1/43e   

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