Bonjour,
Voici quelques cotes pour MK1 tirées de LVA
Modéle Années Cote - Euro Cote + Euro
Mark 2 2.4 berline 1960-1967 4 500 21 000
3.4 Litre "Mark 1" 1957-1959 5 500 22 000
2.4 Litre "Mark 1" 1955-1959 4 500 18 500
La Mk 1, première monocoque Jaguargros motçue pour combler le vide existant entre les modèles sportifs et l'opulente berline de haut de gamme,
la Mk 1 voit le jour en septembre 1955. Compacte, basse et ramassée, elle rompt avec le gabarit des majestueuses Mk VII-Mk IX, par rapport auxquelles elle abandonne quarante centimètres en longueur (et 300 kilos !). Programmée comme modèle économique (dans le contexte de la firme), elle se voit dotée d'un moteur de cylindrée moyenne. Extrapolé du célèbre XK, ce groupe de 2,4 litres sera préféré au quatre cylindres de deux litres du roadster XK 100 mort-né, dont on avait envisagé le montage. Baptisée prosaïquement 2,4 litres, elle recevra a posteriori l'appellation de Mk 1 pour la commodité de l'usage et par référence à la Mk 2.
Première monocoque de la marque, la nouvelle " petite "
Jaguar constitue une révolution à Browns Lane. Car, à l'image de Rolls-Royce,
Jaguar n'apparaît pas à la pointe du progrès et l'on rappellera que Vauxhall avait adopté cette technique moderne de construction dès avant la guerre - et Ford Dagenham à partir de 1950. Marque de prudence de la part des ingénieurs de Coventry, la voiture est équipée d'un faux châssis à l'avant et d'importants renforts de soubassement.
Jaguar Mk 1
© G. Bonnafous
Jaguar Mk 1
© G. Bonnafous
Le groupe de 2,4 litres n'est autre que le moteur XK, dont la course a été réduite, faisant de ce bloc une mécanique super carrée. Alimenté par deux carburateurs Solex - une infidélité de
Jaguar à la marque SU dans un souci d'économie de consommation, du reste assez mal récompensé -, il développe la maigre puissance de 112 ch SAE (en réalité 90 ch DIN). C'est bien peu pour emporter les 1400 kilos de cette berline, d'où des accélérations que nous qualifierons de paisibles et une vitesse maximum de 160 km/h.
En mars 1957, soit deux ans seulement après son lancement, la Mk 1 franchit un pas décisif. Elle reçoit le moteur XK de 3,4 litres qui, avec deux carburateurs SU, développe 210 ch. Parallèlement à la boîte Moss, la voiture reçoit en option la transmission automatique Borg-Warner à trois vitesses. Le pont arrière a été renforcé pour affronter la nouvelle cavalerie, et la voiture, qui atteint maintenant les 190 km/h, bénéficie, en option, de quatre freins à disques Dunlop. Répondant aux vœux de Sir William Lyons, la Mk 1 prend les chemins des marchés extérieurs, surtout des Etats-Unis (près de la moitié de sa production est exportée). Elle s'efface en septembre 1959, après une diffusion totale de 37 397 exemplaires.